Conf * Normativité islamique * 9 mai 2019

Dernière séance de la partie contemporaine du séminaire Charia, fiqh, droit musulman : introduction aux formes de la normativité islamique aura lieu le jeudi 9 mai 2019 de 11h à 13h à l’IISMM (96, boulevard Raspail, salle de séminaire, 1er étage) autour de Mohammed Mouaqit (Université Hassan II Aïn Chok, Casablanca, Professeur invité de l’EHESS, chaire de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) sur “La normativité islamique dans le cadre positiviste de l’Etat national”.


Eléments d’une sociologie des systèmes juridiques dans le monde musulman 

La question de la normativité islamique dans les systèmes juridiques du monde musulman peut être approchée à partir d’une « hypothèse forte » : la réalité politique de l’Etat national accule la normativité islamique à être subordonnée à la « logique » positiviste qui en est le corollaire et à subir des évolutions qui, à terme, en amenuisent la portée. Sans qu’il soit possible de nier la réalité persistante, voire constitutive, de la normativité islamique dans ces systèmes, il y a lieu de voir que cette normativité est prise dans un processus d’amenuisement de sa domination sur le système juridique.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (9 mai 2019). Conf * Normativité islamique * 9 mai 2019. Radicalisations. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5nl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.