
Séance du séminaire général du CHERPA, autour de Pascale Laborier (Professeure de Science politique à l’Université Paris-Nanterre) et Sarah Perret (Chercheuse post-doctorale, Chaire de géopolitique du risque, ENS Paris) autour de la thématique : « Fabriquer la commande publique et y répondre : de la participation au COSPRAD au travail sur le concept de radicalisation ». 16 mai 2019 – 14h-16h | 31 avenue Jean Delmas, 13100 Aix-en-Provence
Membres de cabinets ministériels, Pascale Laborier et Sarah Perret ont participé à la réflexion et à la mise en place de structures de transfert de recherches vers les politiques publiques.
Après être revenues sur la genèse du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD), installé en mai 2017 auprès du Premier ministre suite aux recommandations issues du rapport ATHENA, nos invités interrogeront les enjeux de leurs participations à ce dispositif. Dans quelle mesure l’intégration d’une équipe de chercheurs à ce type d’instance permet-elle d’engager et d’assurer l’existence d’un espace de veille et de réflexion sur les catégorisations institutionnelles et, plus largement, sur les actions mises en œuvre en matière de lutte contre les processus de radicalisation ? Avec quelles marges de manœuvres ? Existe-t-il un intérêt scientifique à ce positionnement ? Au-delà du seul cas du COSPRAD, c’est bien à un questionnement plus général sur la participation des chercheurs à la production et à la mise en œuvre de l’action publique que cette séance sera consacrée. À quelles conditions participer et répondre à la commande publique ? Comment appréhender la tendance croissante des pouvoirs publics à imposer certaines thématiques à l’agenda universitaire ?
- Le rapport ATHENA est consultable en ligne.
- Daniel Gaxie, Pascale Laborier (2003) « Des obstacles à l’évaluation des actions publiques et quelques pistes pour tenter de les surmonter », dans Pierre Favre éd., Être gouverné. Études en l’honneur de Jean Leca. Presses de Sciences Po, 2003, pp. 201-224.
- Pascale Laborier (2011) « Les sciences camérales, prolégomènes à toute bureaucratie future ou parades pour gibiers de potence ? », dans Pascale Laborier, Frédéric Audren, Paolo Napoli, Jakob Vogel éd., Les sciences camérales : activités pratiques et histoire des dispositifs publics, Presses Universitaires De France, pp.11-30.
- Sarah Perret, (2018) Les effets de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation sur les populations musulmanes en France, avec Francesco Ragazzi (Dir.), Stephan Davidshofer, Amal Tawfik – CCLS – English Summary
- Sarah Perret, (2018) L’écrit comme pratique de sécuritisation : analyse des évolutions législatives sur la nationalité française – Études Internationales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (9 mai 2019). Conf * Politiques publiques & radicalisation * 16 mai 2019 * Aix. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5nn