Conf * Religions et Associations * 4 juin 2019

Journée d’études « Religions et Associations », mardi 4 juin 2019 de 10h à 18h à l’Université Paris Nanterre (amphithéâtre du bâtiment Max Weber), organisée par les réseaux thématiques « Sociologie et religions » et « Sociologie des mondes associatifs » de l’Association française de sociologie.

Programme

10h : Introduction

10h15–11h30 : Approches sociohistoriques

Discutant : Claude Dargent (Université Paris 8CRESPPA)

  • Raberh ACHI (doctorant en science politique, Centre Maurice Halbwachs). L’association, un lieu de contestation de l’ordre colonial ? Le cas des associations cultuelles musulmanes : débats et pratiques (1905-1962).
  • Laure MOUCHARD (doctorante en sociologie, Centre Norbert Elias / EHESS-Marseille). Socio-histoire d’une entreprise collective d’aide aux populations tsiganes en France : coexistence et concurrence du phénomène associatif et des acteurs du monde catholique à partir de 1948.

11h45–13h00 : Conservatismes et rapports à la forme associative

Discutant :  Julien Beaugé (Université de Picardie, CURAPP)

  • Sami ZEGNANI (MCF en sociologie, Université de Rennes-Arènes). Le mouvement associatif de la salafiya : effets de contextes sur les formes ordinaires de l’engagement.
  • Mélodie GAUGLIN (doctorante en science politique au Centre Max Weber-ENS de Lyon). Traduction et appropriation des prescriptions du Saint Siège et du Conseil Pontifical de la Famille dans les associations d’éducation sexuelle et affective.

14h30–16h30 : Action sociale et ancrage local

Discutante : Axelle Brodiez-Dolino (CNRS, Centre Norbert Elias)

  • Baptiste BRODARD (doctorant au centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg). Action sociale musulmane et engagement associatif : les dilemmes de l’affichage de l’identité religieuse.
  • Thomas CHEVALLIER (doctorant en science politique, Université de Lille 2-CERAPS/ Humboldt Universität zu Berlin-Centre Marc Bloch). Pastorale ou lien social, même dépolitisation ? L’Église avec et contre l’État dans une association de quartier à Lille.
  • Vianney SCHLEGEL (doctorant en sociologie, Université de Lille-Clersé). De l’évangélisation à l’action sociale : la prise en charge des personnes sans-domicile par l’action sociale baptiste dans le Nord de la France.

16h45–18h : Engagements personnels et carrières militantes

Discutante : Johanna Siméant-Germanos (ENS, Centre Maurice Halbwachs) 

  • Lucas FAURE (doctorant en science politique, IEP d’Aix-en-Provence-CHERPA). S’engager dans l’humanitaire islamique en France : quand ethos religieux, dimension professionnelle et logiques de genre cohabitent.
  • Elodie ROS (docteure en science politique-CRESPPA). Actualité de l’influence de la culture militante des chrétiens de gauche au sein de l’économie alternative, retour du spirituel et dépolitisation.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (6 mai 2019). Conf * Religions et Associations * 4 juin 2019. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5ng


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.