Conf * Religions et Associations * 4 juin 2019

Journée d’études « Religions et Associations », mardi 4 juin 2019 de 10h à 18h à l’Université Paris Nanterre (amphithéâtre du bâtiment Max Weber), organisée par les réseaux thématiques « Sociologie et religions » et « Sociologie des mondes associatifs » de l’Association française de sociologie.

Programme

10h : Introduction

10h15–11h30 : Approches sociohistoriques

Discutant : Claude Dargent (Université Paris 8CRESPPA)

  • Raberh ACHI (doctorant en science politique, Centre Maurice Halbwachs). L’association, un lieu de contestation de l’ordre colonial ? Le cas des associations cultuelles musulmanes : débats et pratiques (1905-1962).
  • Laure MOUCHARD (doctorante en sociologie, Centre Norbert Elias / EHESS-Marseille). Socio-histoire d’une entreprise collective d’aide aux populations tsiganes en France : coexistence et concurrence du phénomène associatif et des acteurs du monde catholique à partir de 1948.

11h45–13h00 : Conservatismes et rapports à la forme associative

Discutant :  Julien Beaugé (Université de Picardie, CURAPP)

  • Sami ZEGNANI (MCF en sociologie, Université de Rennes-Arènes). Le mouvement associatif de la salafiya : effets de contextes sur les formes ordinaires de l’engagement.
  • Mélodie GAUGLIN (doctorante en science politique au Centre Max Weber-ENS de Lyon). Traduction et appropriation des prescriptions du Saint Siège et du Conseil Pontifical de la Famille dans les associations d’éducation sexuelle et affective.

14h30–16h30 : Action sociale et ancrage local

Discutante : Axelle Brodiez-Dolino (CNRS, Centre Norbert Elias)

  • Baptiste BRODARD (doctorant au centre Suisse Islam et Société de l’Université de Fribourg). Action sociale musulmane et engagement associatif : les dilemmes de l’affichage de l’identité religieuse.
  • Thomas CHEVALLIER (doctorant en science politique, Université de Lille 2-CERAPS/ Humboldt Universität zu Berlin-Centre Marc Bloch). Pastorale ou lien social, même dépolitisation ? L’Église avec et contre l’État dans une association de quartier à Lille.
  • Vianney SCHLEGEL (doctorant en sociologie, Université de Lille-Clersé). De l’évangélisation à l’action sociale : la prise en charge des personnes sans-domicile par l’action sociale baptiste dans le Nord de la France.

16h45–18h : Engagements personnels et carrières militantes

Discutante : Johanna Siméant-Germanos (ENS, Centre Maurice Halbwachs) 

  • Lucas FAURE (doctorant en science politique, IEP d’Aix-en-Provence-CHERPA). S’engager dans l’humanitaire islamique en France : quand ethos religieux, dimension professionnelle et logiques de genre cohabitent.
  • Elodie ROS (docteure en science politique-CRESPPA). Actualité de l’influence de la culture militante des chrétiens de gauche au sein de l’économie alternative, retour du spirituel et dépolitisation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.