Conf * Autorité et pouvoir des élites religieuses sunnites * 25 avril 2019 * Aix

Séminaire d’Haoues Seniguer (Triangle, Sciences Po Lyon) sur « Autorité et pouvoir des élites religieuses sunnites à l’épreuve des conflits du Moyen-Orient : portée et limites ». Pour la période la plus récente, soit au moins depuis les attentats terroristes de 2015 en France, les débats, les discussions et les polémiques se sont multipliés  dans différents champs sociaux à propos des liens avérés ou non entre violence, islam et musulmans (Seniguer, 2015; 2017).


Hormis quelques rares enquêtes de terrain (Geisser, Marongiu-Perria, Smaïl, 2017) sur les réactions de musulmans aux événements meurtriers de janvier et novembre 2015, il reste à notre sens à interroger et à approfondir davantage la réflexion sur le thème de la violence au nom de l’islam à la fois sur le temps long et à l’épreuve de conflits extraterritoriaux. Ce sujet est aussi sensible que complexe pour toute une série de raisons, bonnes ou mauvaises. Surtout, il draine dans son sillage d’autres questions importantes, telles que l’autorité et le pouvoir (symbolique ou matériel) des clercs sunnites dans la contrainte présumée ou réelle sur les fidèles, sur une matière ou un autre du domaine sacré et/ou profane. 


Cette intervention se déroule dans le cadre du séminaire De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée et aura lieu le jeudi 25 avril 2019 au CHERPA / Sciences Po (Aix-en-Provence). Cette séance intitulée « Circulations et Autorités transnationales » se déroulera de 9h30 à 12h, en salle 003 EPS, à Sciences Po Aix (31, avenue Jean Dalmas à Aix-en-Provence). Une intervention précédera celle d’Haoues Seniguer :

Le séminaire porte une réflexion interdisciplinaire sur les transformations à l’œuvre dans la construction de l’autorité des clercs religieux dans les trois religions du Livre et les conséquences sur leurs profils, leurs circulations, leurs modes de légitimation et leurs modes d’intervention dans l’espace public.

Gabrielle Angey (IRISSO-Université Paris Dauphine) « De la communauté textuelle aux larmes 2.0 : activer la ‘communauté charismatique’ déterritorialisée du mouvement Gülen ».

Cette intervention porte sur la manière dont est constituée et consolidée en permanence une communauté charismatique, c’est-à-dire le groupe sur lequel l’autorité charismatique du leader religieux s’impose dans un mouvement musulman transnational. Dans le cadre du mouvement Gülen, cette consolidation se fait en l’absence physique du maître exilé aux États-Unis (sauf pour quelques-uns des plus proches disciples vivant eux aussi en Pennsylvanie), et vise une communauté de fidèles étendue dans près de 120 pays du monde. Dans la lignée historique de l’islam anatolien, des « communautés textuelles » sont constituées dans le monde entier plaçant le livre au cœur du maintien de l’autorité religieuse. A ces pratiques, le mouvement a ajouté la pratique d’une « communauté virtuelle » qui se donne à voir notamment au sein d’un dispositif de sensibilisation que nous décrirons ici : les pleurs collectifs des fidèles du monde entier autour des vidéos des prêches de Fethullah Gülen.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (5 avril 2019). Conf * Autorité et pouvoir des élites religieuses sunnites * 25 avril 2019 * Aix. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5mf


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.