Conf * Islam & politique dans l’Ouest saharien * avril 2019

Conférences de Yahya El Beraa (Université de Nouakchott), Professeur invité de l’EHESS. Trois conférences :

  • “Islam, justice sociale et vie politique dans l’Ouest saharien contemporain. Wahhabisme, salafisme et jihadisme : signification, diversité et implication dans la pratique islamique en Mauritanie” dans le cadre du séminaire coordonné par Sébastien Boulay (Université Paris Descartes) et Pénélope Larzillière (IRD). Date : 10 avril 2019, 17h30-19h30 – Amphithéâtre Emile Durkheim, Sorbonne, Université Paris-Descartes, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris – Inscription obligatoire à l’adresse : sebastien.boulay@parisdescartes.fr
  • “Cinq siècles de fatwas dans le Sud-Ouest saharien. Présentation de la grande collection d’avis juridiques, de cas d’espèces et de jugements des fuqaha’ de l’Ouest et du Sud-ouest Saharien”, dans le cadre du Séminaire Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Abdel Wedoud ould Cheikh, Jean Schmitz et al.). Date : 17 avril 2019, 15h-17h – EHESS, IMAF, Salle de réunion, 96 bd Raspail 75006.
  • “Les Nawâzil et fatwas de l’ouest saharien d’avant le 19e siècle : nature, thèmes et références”, dans le cadre du séminaire “Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle” (Elise Voguet, Chloé Capel) : 18 avril 2019, 11h-13h – EHESS, IISMM, 96 Bd Raspail 75006 Paris.

Yahya El-Beraa est actuellement Professeur de sociolinguistique et d’anthropologie à l’Université de Nouakchott Alaasria. Il a été l’une des premières recrues de l’Université publique mauritanienne dans les années 1980. Il a également été enseignant aux Emirats Arabes Unis dans les années 2004-2006.
Après avoir obtenu deux diplômes de DEA et DES à l’Université Mohamed V de Rabat, Yahya El-Beraa a soutenu en 2000 une thèse de doctorat en anthropologie et ethnologie à l’EHESS, sous la direction de Pierre Bonte, directeur de recherche au CNRS et membre du L.A.S. du Collège de France. Cette thèse avait porté à l’époque sur une étude de corpus de fatâwa’ et de nawâzil de théologiens-légistes maures du Sud-Ouest mauritanien actuel (région connue sous le nom de Gibla) du XVIIè au XIXème, étude à partir de laquelle le chercheur appréhendait l’évolution des préoccupations sociales et politiques de la société maure durant la période précoloniale. Ces corpus de jurisconsultes lui ont également permis d’analyser la perception et l’attitude des lettrés et dignitaires religieux maures face à la colonisation (1ère décennie du XXème siècle notamment).
Depuis lors, Yahya El-Beraa poursuit son œuvre de compilation et d’analyse de cette production juridique très riche, ce qui en fait le meilleur connaisseur actuel pour tout l’Ouest saharien.
Ses travaux portent également sur les dynamiques islamiques contemporaines dans la région ouest-saharienne et sur les relations entre islam et politique. Il s’intéresse notamment aux ordres confrériques contemporains et à l’apparition de nouveaux modèles de religiosité « importés » de la Péninsule arabique, le Wahhabisme notamment. Ses travaux sur l’islam ouest-saharien contemporain s’inscrivent toujours dans une perspective historique longue. Il s’est ainsi intéressé aux figures du djihad dans la région et à l’histoire de mouvements théocratiques en Afrique de l’Ouest.
Yahya El-Beraa est impliqué pendant 4 ans dans un programme de recherche européenn (ERC-Starting Grant) sur les dynamiques sociales et politiques ouest-sahariennes, programme intitulé CapSahara (Critical Approaches to Politics, Social Activism and Islamic Militancy in the Western Saharan Region), programme dans lequel il intervient en tant que chercheur senior aux côtés d’autres chercheurs mauritaniens et européens. http://capsahara-cria.org/
C’est au titre de ces différentes compétences et de ces champs de recherche que Yahya El-Beraa est proposé à une chaire sécable de l’IISMM-EHESS. Cette chaire pourrait lui permettre de présenter les derniers résultats de ses travaux, et ceci dans le cadre de différents séminaires spécialisés sur le Droit musulman ou sur l’Islam politique contemporain dans une région du monde arabe qui est trop rarement évoquée dans le monde académique en Franc

Jeanne Pawella
Jeanne Pawella

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (26 mars 2019). Conf * Islam & politique dans l’Ouest saharien * avril 2019. Radicalisations. Consulté le 7 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5m0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.