Appel à projets de recherche “Islam, religion & société” du Ministère de l’intérieur (Bureau central des cultes / BCC). Les appels à projets sont présentés par grands axes et sous-thèmes génériques, laissant aux chercheurs toute latitude pour fixer leur méthodologie, structurer leur projet et envisager leurs terrains.
En février 2015, le gouvernement annonçait un soutien à la recherche en islamologie ainsi qu’en sciences humaines sur l’islam de France. Cette annonce faisait suite aux conclusions du « Livre Blanc » du GIS Moyen-Orient/Mondes Musulmans et du rapport « Disciplines rares », 2014. Une ligne de crédits de recherche intitulée « Islam, religion, et société » a donc été ouverte à la rentrée 2015. Elle a pour objectif de soutenir la recherche dans ces champs disciplinaires et de contribuer à la recréation d’un vivier de chercheurs.
Les recherches soutenues éclaireront les dynamiques complexes que connaît cette religion et ses différentes expressions, dans le contexte contemporain, de la diversité de ses courants, pratiques et discours, de sa composition et de ses recompositions. Les usages passés et présents du corpus religieux islamique, l’étude de la production scripturaire ancienne comme contemporaine ne sont pas non plus ignorés. Une approche pluridisciplinaire intégrant sociologues, anthropologues, juristes, économistes, politologues, historiens et islamologues est privilégiée.
La date limite de candidature est fixée au 3 juin 2019 (voie électronique à bureau-central-cultes@interieur.gouv.fr et voie postale à Ministère de l’intérieur, DLPAJ, Bureau central des cultes, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08). Pour plus d’informations : http://majlis-remomm.fr/63055
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (26 mars 2019). Appel à projets * Islam, religion & société * 3 juin 2019. Radicalisations. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5lv