Publi * Jeunes en voie de radicalisation * déc 2018

Publication de “Jeunes en voie de radicalisation” de David Puaud et Stéphane Gonçalvès aux éditions Fabert, décembre 2018. Présentation par l’éditeur :


Les moments emblématiques terroristes de 2015 questionnent le « vivre ensemble » dans la société française notamment les acteurs de la communauté éducative. Les radicalisations violentes particulièrement liées à l’islam, font l’objet d’un traitement médiatique et politique sans précédent. Qu’en est-il vraiment de ce phénomène ? Mythe ou réalité ? L’immersion des acteurs sociaux de proximité leur permet d’observer et d’être en lien avec des jeunes en situation de fragilité psychique et/ou de marginalités sociales. Quelles sont les différentes formes de radicalisations auxquels ils sont confrontés ? Quelles stratégies en termes de prévention sociale et/ou éducative ? 

À l’heure où les débats autour de la « question identitaire » se renforcent, il devient important de mettre en perspectives les attitudes, dispositions et méthodes d’actions éducatives afin de mener un travail de prévention, mais également diffuser les expertises en termes de savoir-être et savoir-faire de ces professionnels face à ce type de phénomènes.


Auteurs : David Puaud & Stéphane Gonçalvès
Editeur : Fabert
Date de parution : 06 décembre 2018
ISBN : 978-2-84922-502-8
Nombre de pages : 58
Prix public : 12,00 € TTC


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (15 février 2019). Publi * Jeunes en voie de radicalisation * déc 2018. Radicalisations. Consulté le 10 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5ks


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.