Conf * Violences, peurs et démocratie * 19 fév 2019

L’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) organise, dans le cadre de ses rendez-vous de la recherche, une conférence mardi 19 février 2019 sur “Violences, peurs et démocratie : penser le terrorisme à partir de l’Italie des ‘années de plomb'”. Les inscriptions sont closes.

Conférence “Violences, peurs et démocratie : penser le terrorisme à partir de l’Italie des « années de plomb »”

Historien de formation, Grégoire Le Quang proposera une réflexion sur les conséquences sociales et politiques des terrorismes, à partir du cas de l’Italie des « années de plomb » : comment mesurer et mieux comprendre les effets d’une forme de violence spectaculaire qui vise, avant tout, et au-delà même de la terreur immédiate, à diffuser la peur sur une relativement longue durée ?

Durant les années 1970, la démocratie italienne a fait face à plusieurs formes de terrorisme dont les modalités concrètes et les effets très variables permettent d’améliorer notre compréhension de la catégorie protéiforme de violence terroriste.

Cet exemple historique permettra en outre d’ouvrir le dialogue sur les réponses possibles et nécessaires au terrorisme, mais particulièrement délicates : si le terrorisme désoriente, les mesures policières, judiciaires et les déclarations politiques peuvent également provoquer des effets de surenchère. Il y a là un paradoxe : si la menace terroriste n’est forte que quand elle réussit à provoquer un choc spectaculaire, l’organisation qui l’anime reste clandestine, et on peut se demander si les actions les plus efficaces ne sont pas les plus dissimulées (infiltration, renseignement en général).

Le Prix de la recherche 2018 de l’INHESJ a été remis à Grégoire Le Quang en décembre 2018 pour sa thèse intitulée “Construire, représenter, combattre la peur : la société italienne et l’État face à la violence politique des “années de plomb”, 1969-1981″.

L’intervenant :

  • Aujourd’hui normalien, agrégé d’histoire et actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’ENS de Paris, Grégoire Le Quang fait également partie de l’Institut d’histoire du temps présent, unité mixte de recherche du CNRS, rattachée à Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

La conférence, ouverte à tous, se déroulera à l’École militaire, 1/5 place Joffre, 75007 Paris – de 18h à 20h. Les inscriptions sont closes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (13 février 2019). Conf * Violences, peurs et démocratie * 19 fév 2019. Radicalisations. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5kr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.