Podcast * Polarisation sociale et radicalisation * déc 2018

Les interventions données lors du colloque « Polarisation sociale et radicalisation menant à la violence. Quelles perspectives pour l’éducation et le travail social ? », organisé le 14 décembre 2018 à Bruxelles par le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, sont disponibles en ligne : réécouter les interventions du colloque. Laurent Bonelli revient sur l’état de la recherche du sous-champ de la sociologie de la radicalisation en propos liminaire, avant de présenter l’analyse de son terrain de recherche.

 

Parmi les interventions :

  • « Radicalisation, en finir avec quelques idées reçues », Laurent Bonelli, Université Paris Nanterre.
  • « Facteurs et trajectoires de radicalisation de type jihadiste, retour sur une enquête de terrain », Corinne Torrekens, Université libre de Bruxelles.
  • « Les limites des politiques de déradicalisation », Rik Coolsaet, Egmont – Royal Institute for International Relations.
  • « Inside Polarisation, understanding the dynamics of us versus them », Bart Brandsma, Philosophe politique et social, consultant, formateur.
Jeanne Pawella
Jeanne Pawella

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (6 février 2019). Podcast * Polarisation sociale et radicalisation * déc 2018. Radicalisations. Consulté le 10 septembre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5ke


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.