
Les interventions données lors du colloque « Polarisation sociale et radicalisation menant à la violence. Quelles perspectives pour l’éducation et le travail social ? », organisé le 14 décembre 2018 à Bruxelles par le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, sont disponibles en ligne : réécouter les interventions du colloque. Laurent Bonelli revient sur l’état de la recherche du sous-champ de la sociologie de la radicalisation en propos liminaire, avant de présenter l’analyse de son terrain de recherche.
Parmi les interventions :
- « Radicalisation, en finir avec quelques idées reçues », Laurent Bonelli, Université Paris Nanterre.
- « Facteurs et trajectoires de radicalisation de type jihadiste, retour sur une enquête de terrain », Corinne Torrekens, Université libre de Bruxelles.
- « Les limites des politiques de déradicalisation », Rik Coolsaet, Egmont – Royal Institute for International Relations.
- « Inside Polarisation, understanding the dynamics of us versus them », Bart Brandsma, Philosophe politique et social, consultant, formateur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (6 février 2019). Podcast * Polarisation sociale et radicalisation * déc 2018. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5ke