
L’Académie du renseignement (ACADRE), institution rattachée au Premier ministre sous la forme d’un service à compétence nationale, organise le 8 février 2019 de 8h30 à 18h, un colloque intitulé “Le droit du renseignement”.
Lieu : le colloque se déroulera à l’Ecole militaire (amphithéâtre Foch) et est ouvert à toutes et tous sur inscription.
L’Académie du renseignement (ACADRE) concourt à la formation du personnel des services de renseignement, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement, ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement.
Associant experts du monde du renseignement, universitaires, institutionnels, cet évènement a vocation à présenter les fondements juridiques de la politique publique du renseignement et tout particulièrement à susciter des échanges et des réflexions sur la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement.
Programme
Cette manifestation a vocation à présenter les fondements juridiques de la politique publique du renseignement et tout particulièrement à susciter des échanges et des réflexions sur la loi n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement.
Monsieur Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, ouvrira le colloque qui se déroulera en 4 séquences.
- Séquence 1 : L’institutionnalisation de la politique publique du renseignement (3 interventions)
- Séquence 2 : La mise en œuvre du droit du renseignement : un droit exorbitant du droit commun très encadré (3 interventions)
- Séquence 3 : Le droit du renseignement : un droit exorbitant du droit commun fortement contrôlé (table ronde avec 4 participants )
- Séquence 4 : Du renseignement au droit à la sécurité : protection des libertés et défense des intérêts fondamentaux de la Nation (3 interventions)
Monsieur le préfet Pierre de Bousquet, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, clôturera l’évènement.
Le programme complet sera mis en ligne sur le site internet de l’académie du renseignement.
_______
Accès entre 8h et 8h30 par le 5, place Joffre à Paris (7e) . Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée. Date limite d’inscription en ligne : 1er février 2019 à 22h.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (22 janvier 2019). Conf * Le droit du renseignement * 8 février 2019. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5jy