
Publication (en ligne) d’un rapport de l’IFRI intitulé “Quel avenir pour le djihadisme ? Al-Qaïda et Daech après le califat“, Focus stratégique, n° 87, janvier 2019. Malgré un affaiblissement relatif depuis 2017, la mouvance djihadiste internationale devrait continuer à représenter une menace bien réelle au cours de la prochaine décennie.
Le proto-État érigé par Daech en Irak et en Syrie s’est effondré sous les coups de boutoirs de ses adversaires. Avec la perte de son sanctuaire, la capacité de cette organisation terroriste à planifier et réaliser des attentats dans les pays occidentaux a considérablement baissé. Pourtant, Daech est encore loin d’être vaincu. Plus largement, la mouvance djihadiste reste très active au Levant et au-delà. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, elle a montré non seulement sa capacité de résilience mais également de régénération, de diversification et d’innovation. Cette étude à vocation prospective analyse les grandes tendances qui structureront la mouvance djihadiste dans les prochaines années. Elle présente un panorama général de l’état des forces sur les différents fronts où opèrent des groupes armés et passe en revue leurs modes opératoires.
Synthèse du rapport dans Libération : “Comment le jihadisme se réinvente“, 15 janvier 2019.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (18 janvier 2019). Publi * Al-Qaïda et Daech après le califat * jan 2019. Radicalisations. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5js