Conférence “Brésil : Les racines de la victoire de l’extrême-droite”, avec Cristiana Losekann, Professeure à l’Université Fédérale de Espirito Santo (Brésil) et Geoffrey Pleyers, FNRS/Université de Louvain & Collège d’Etudes Mondiales. Présentation : “Comment le Brésil est-il passé de manifestations qui demandaient un approfondissement de la démocratie en 2013 à une ample victoire électorale du leader d’extrême droite Jair Bolsonaro en 2018 ? Une évolution aussi rapide a surpris tous les analystes. Cette séance du séminaire soulignera qu’elle trouve pourtant certaines de ses racines dans des évolutions de moyen et long terme au Brésil. Cristiana Losekann analyser les évolutions récentes à l’aune de la quête de l’authenticité politique au Brésil. Geoffrey Pleyers reviendra sur la montée en force des mouvements réactionnaires ainsi que sur les conséquences des mutations religieuses qui trouvent leurs racines dans les années 1980.”
Initiative « Mouvements sociaux à l’âge global », Collège d’Etudes Mondiales, FMSH Paris. Tous les séminaires ont lieu à les jeudis à 18h à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 Bd Raspail, 75006 Paris. Date : 31 janvier, 18h, salle A 350.
Information : http://www.fmsh.fr/fr/college-etudesmondiales/29961
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeanne Pawella (17 janvier 2019). Conf * Droite radicale au Brésil * 31 jan 2019. Radicalisations. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t5jn