Conf * Hommages aux victimes des attentats * 18 janv 2017

826765-attentats-de-paris-day2Journée d’étude – 18 janvier 2017 – « De la rue aux archives : les hommages aux victimes des attentats »

programme_je_de-la-rue-aux-archives

En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, mais également à la place de la République à Paris, et sur les parvis des mairies en province. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s’accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main ou tapés à l’ordinateur. Le phénomène se reproduit en 2016 après les attentats de Bruxelles et de Nice notamment. Plusieurs services d’archives français ont pu collecter ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

Cette journée d’étude est un bilan d’étape sur le travail de collecte des messages post-attentats accompli par diverses institutions archivistiques françaises, dont les Archives de Paris, et sur les premiers résultats de plusieurs recherches scientifiques en cours, notamment celles menées dans le cadre du projet « REAT » (https://reat.hypotheses.org/le-projet-reat).

Voir le programme détaillé en pièce-jointe, qui est disponible également ici : https://reat.hypotheses.org/392
Cette journée aura lieu aux Archives de Paris : 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris (métro Porte des Lilas), de 10h à 17h30.

L’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire veuillez envoyer un email à DAC-Archives-Valorisation@paris.fr avant le 16 janvier 2015.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *